Il faut toujours une journée loose, où ça va de travers pendant un voyage. Je crois que nous avons eu la nôtre aujourd’hui !

Pourtant la journée commençait bien : réveil tranquille, pas trop de piqûres de moustiques pendant la nuit, l’électricité est de retour, il fait beau dehors ...

Et là, première mouïse de la journée : on se demande où sont passés nos passeports. Impossible de remettre la main dessus ! On se rappelle les avoir sagement rangés une fois arrivés à Calgary, mais où? On fouille toutes nos valises, nos sacs. Je vais même vérifier dans la housse de la Go Pro et de la Switch. Rien ... Ça dure une bonne demi-heure, on a épuisé tous les endroits possibles, on ( ici le « on » désigne Amaryllis uniquement) commence à réfléchir aux démarches qu’il faudra entreprendre pour pouvoir reprendre l’avion de retour quand tout à coup : Eurêka ! Virgile a l’idée de regarder dans la boite à lunch, qu’on avait prise pour les pique-niques et qu’on n’a pas encore utilisé. Bien vu, je me demande bien qui a eu l’idée saugrenue (lumineuse selon le suspect) de planquer les passeports dans un Tupperware .... :-)

Bref on commence notre journée sur un bon coup de speed.

On prend alors la route pour le Glacier Edith Cavell. Le temps tourne un peu avec les nuages qui arrivent et le vent qui se lève. Mais cela n’altère pas notre humeur guillerette d’avoir retrouvé les passeports. Et puis le sentier du passage du glacier est une jolie balade. Martin s’amusera à construire des inushuks en souvenir de l’épisode de Mouk au Canada, et on fera aussi des courses de bâtons flottants dans la rivière.

Nous décollons ensuite pour rejoindre le site du Skytram, le téléphérique qui doit nous mener presque au pied du mont Whistlers (moyennant une petite marche de 45 min) pour une superbe vue des environs de Jasper. Et là, patatras : nouvelle rechute loose. Le téléphérique est arrêté (à deux cabines de la nôtre) pour une durée indéterminée pour cause de vent. On prend notre mal en patience, on fait des jeux de l’alphabet mais deux heures plus tard, nous sommes toujours en bas... On se décide finalement à 16h de demander à se faire rembourser les tickets, et à peine revenus à la voiture, le téléphérique est de nouveau en marche. Reflûte !

Tant pis, c’est pas notre journée... On va opter pour faire un tour au lac Pyramid à la place qui est tout proche, et une fois de plus la vue est superbe. Joli lac bordé de glaciers et montagnes. J’ai l’impression d’avoir écrit cette phrase plusieurs fois ces derniers jours mais c’est vrai que tout est bon aux Rockies - sauf les pizzas, celles de Villemoustaussou sont indétrônables dixit les chauvins.

Petit BBQ au gîte ce soir après un tour à la piscine (pour les gars courageux, trop frisquet pour moi) et à moins d’une dernière tuile, la journée devrait finalement très bien se terminer. Départ demain pour Clearwater en Colombie Britannique et une heure de décalage horaire supplémentaire.