Titre du post trouvé par Virgile :-)


Matinée tranquillou : on profite du mini golf de là où nous séjournons pendant qu’on fait tourner une machine.

On se met donc en route en fin de matinée pour la ville de Jasper. Il nous faut faire quelques courses, et aussi passer au téléphérique du Skytram pour réserver les billets pour monter au point de vue demain. Car avec les mesures Covid en place, le nombre de places est divisé par deux et c’est très prisé. De plus, le site internet de résa est en vrac..


Nous allons dédier notre après midi à la visite du canyon et du lac Maligne.

La canyon se trouve à environ 15 km de Jasper, sur la route qui mène plus bas au lac (situé lui à 45 bornes). On commence la balade au niveau où le canyon est très profond, c’est très impressionnant de voir le travail de l’eau sur la pierre. Il est également très étroit, avec les montagnes en arrière plan, les vues sont magnifiques. Nous allons descendre sur 2 km pour rejoindre le niveau de l’eau, le parcours le long du canyon est très sympa. Pour le retour, nous préférons faire une boucle et remonter par le flan de montagne, ce qui nous vaudra quelques sueurs car la pente est super raide ! Comme il n’y a personne sur ce chemin de montagne, les gars débutent une conversion de hockey en parlant bien fort, histoire de signaler notre présence aux animaux sauvages. Faut dire qu’on n’est pas super motivé pour croiser un ours même si nous sommes équipés de notre spray au poivre et qu’on a révisé toutes les procédures d’urgence !


Second stop de l’après midi sera au lac Maligne. Notre préféré à tous jusqu’à présent. Il est grand (22 km de long), pas très large, et littéralement entouré de glaciers ce qui donne lieu à des paysages magiques. Il n’est accessible que par un côté, donc nous prenons un petit bateau pour rejoindre Spirit Island située à 14km du large. L’autre moyen serait d’y aller en canoë ou paddle mais avec la distance, il faudrait camper sur une des autres îles car l’aller-retour dans la journée n’est à la portée que des vrais sportifs !

Spirit Island a été et reste toujours utilisée par les premières nations pour leurs rites spirituels. C’est très sauvage et offre un superbe point de vue sur le mont Warren à l’extrême bout du lac.


De retour de notre petite croisière, nous verrons un Moose se rafraîchir dans l’eau. C’est vraiment très grand, plus de 2m de haut et la guide nous prévient qu’ils sont plutôt agressifs alors nous restons à bonne distance.

Sur la route de retour vers Jasper, c’est un petit ours que nous allons trouver en train de manger des baies au bord de la route. On l’observera sagement de la voiture, car aussi mimi soit-il, on n’a pas envie de compléter son repas !


Soirée pizza puis retour au gîte où nous serrons plongé dans le noir pour cause de coupure de courant. Pas grave, c’est l’heure de dormir !