Ce matin, réveil matinal mais pas trop.

Départ 8h30, arrivée 8 h plus tard à Jasper avec plein de stops sur la route pour observer la nature, des glaciers, des chutes d’eau et des paysages dont on n’a pas l’habitude. Surtout au Québec qui est plutôt plat !

Les premiers stops, après avoir dépassé Lake Louise, nous ont permis de voir des paysages de glaciers et leur lacs en contrebas. Comme les glaciers Bow et Crawfoot. Nous avons l’impression de faire les photos du guide Lonely tellement c’est beau !

En montant vers le Columbia ice field qui est le champ de glace alimentant beaucoup de glaciers des Rocheuses, nous sommes soulagés de tomber sur la seule station essence avant Jasper. Et oui, on avait squizzé le plein à Lake Louise en pensant trouver facilement une station le long de la route, ce fut une erreur de débutant. Car le long de la route des glaciers, il y a .... des glaciers (pas des Magnum :-) Et pas grand chose d’autre ..

Donc nous voici le midi à faire notre pause déj au Columbia ice field, en face du célèbre glacier Athabaska. Nous apprendrons que le glacier recule de 5m par année, et les marques au sol de 1850 à aujourd’hui symbolisent bien les 2km de recul et l’impact de notre vie moderne sur l’environnement. En s’approchant du nouveau front du glacier, nous nous apercevrons que l’endroit est vraiment très venteux, ce qui explique pourquoi peu de végétation arrive à prendre sur les pans de terre laissés par le recul.

A partir de là, les paysages ont pas mal changé. Place maintenant aux chutes d’eau. Principalement celles de Athabaska et Sunwapta où l’eau tourbillonne follement. On apprend que ces dernières années quelques touristes sont malencontreusement tombés dedans, ils ont sécurisé le site depuis mais entre la température glaciale, le courant et le débit, il n’y a aucune chance de s’en sortir ..

Côté animaux, nous tomberons sur un petit troupeau de chèvres des montagnes (les cousines des Ardéchoises pour sûr !) et un wapiti qui se baigne.

L’arrivée à notre logement est placée sous le signe des moustiques. Ils sont particulièrement agressifs et assoiffés de sang, on se fait littéralement dévorer malgré la super bombe de compète qu’on achète au gîte.

Demain, visite de Jasper et des environs !

Bonne nuit tout le monde