Ce matin, réveil à 5h45. Ça pique mais personne ne râle (plutôt impressionnant).

On choppe un café, chocolat chaud sur la route et nous voilà partis pour le lac Moraine.

Patatras, 6h30 le parking est déjà complet et l’accès refusé donc on pousse de quelques kilomètres pour le lac Louise qui n’est pas encore saturé. On se décide pour la rando qui monte au lac Agnès puisque nous n’avons pas pu la faire la veille.

On vend à Martinou une boucle de 7kms, bon finalement on en fera le double (et 700m de dénivelé) !

La rando commence par une belle montée de 3,5 km qui nous fait passer par le petit lac Mirroir, bien sympathique pour prendre une petite pause entre nous (on était seul en arrivant) et s’entraîner aux ricochets. On repart pour atteindre la petite maison de thé qui est à l’entrée du lac Agnès. On se posera de nouveau la question : “mais comment font les employés pour monter ici tous les matins?”.

Le lac est grand et a une belle couleur bleue turquoise, comme celui de Louise. Il est 9h30 et un casse croûte s’impose du coup on se fait un mini pique nique; des chipmunks essaieront de s’inviter et profiter aussi des chips de Martinou.

On reprend notre ascension pour grimper The Beehive qui est la montagne qui sépare le lac Louise et celui d’Agnès. Cette montée nous donnera bien chaud ! Le point de vue en haut est splendide, l’endroit apaisant. On est entouré de partout de montagnes, lacs, glaciers .. c’est vraiment incroyable ! Avec Virgile, nous militons pour ne pas revenir en arrière et faire une boucle qui rallonge un peu le trajet. Martin n’est pas très chaud mais en lui vendant quelques M&M’s à l’arrivée, va finir par vite se remotiver pour notre proposition.

Nous redescendons par la plaine des glaciers, nous entendrons d’ailleurs 4 fois des déflagrations causées par des pans de glace qui craquent et peut être tombent. Nous ne les verrons pas mais le bruit est impressionnant.

Nous sommes de retour au bord du lac Louise vers 15h30. 8h de marche nous donnent bonne conscience pour des glaces et friandises.

Ce fut une riche journée, forte en belles découvertes et superbes paysages. Nous rentrons vannés et prêts à décoller demain pour la route des glaciers qui nous mènera à Jasper.