La journée a commencé avec la découverte de la région à partir du mont Sulfur. Après une ascension plutôt abrupte en téléphérique, nous voici au beau milieu des pics de 3000m pour une vue imprenable sur toute la chaîne de montagnes du parc de Banff. C’est époustouflant, ça nous rappelle notre dernière visite au pic du midi lors de nos vacances camping car dans les Pyrénées. Nous sommes chanceux, la vue est bien dégagée même si le ciel est nuageux à certains moments. Il y a une galerie et des escaliers en bois (plus de 300 marches) qui amènent de la plateforme d’arrivée vers l’ancien site météo reconverti dans les années 70-80 en observatoire des rayons cosmiques, à l’époque où on les étudiait encore principalement depuis la Terre. On tombe sur une photo d’époque avec un scientifique qui pose en plein hiver devant l’observatoire (perché à plus de 2300m) et à côté d’une voiture (?). On va s’interroger un bout de temps pour savoir comment il avait pu la monter en haut car on n’a vu aucune route, sans avoir la solution au final !

Avant de redescendre, on profite des braseros installés sur le toit de la plateforme. Ça nous fait penser à Manou, elle aurait adoré surtout que la vue est vraiment splendide.

On laisse passer la pluie et ensuite direction Lac Moraine à 1H de route, en ciblant d’y arriver quand la foule sera déjà partie. Loupé, le parking à 17h30 est encore saturé du coup on se rabat sur un très joli lot de consolation avec le lac Louise qui fait partie des plus beaux lacs des Rocheuses Canadiennes. L’eau est turquoise, le glacier Victoria qui surplombe en face est imposant (quoiqu’il recule énormément comme on peut le voir sur les photos), les sapins sont immenses .. Bref on s’en met plein la vue. On fait la balade le long du lac, il est trop tard pour monter au lac Agnès. Tant pis, ce sera peut être pour demain. On pique nique devant cette vue splendide et en redescendant, on voit que la route pour Moraine n’est plus barrée donc on décide d’aller y jeter un œil rapidement avant de revenir demain faire une vraie balade. Allez au dodo, lever 5h45 demain pour assurer la visite du lac Moraine. Il va nous falloir des litres de café !!