Départ de l’île de Victoria pour Vancouver à 11h ce matin. Ça change tout d’avoir réservé à l’avance le traversier, on économise drôlement du temps car à peine arrivés aux docks, une heure plus tard nous voici dans le ferry en partance pour le main land !

Martin est presque déçu derrière, pas de raison du coup d’enchaîner les jeux vidéo et les films dans la voiture pendant 5 heures :-) Le trajet cette fois-ci passe plus à travers les nombreuses petites îles qui se trouvent prises en sandwich entre Vancouver et Victoria, du coup la traversée est bien plus belle et spectaculaire que celle que nous avons prise la semaine dernière pour Nanaimo.


Une fois arrivés, nous passons rapido à notre nouveau airbnb qui est assez marrant : les proprios ont joliment aménagé le basement/sous-sol de leur maison avec accès à un jardin en arrière. Martinou lui regrette le roof top du précédent et déclare direct que ce ne sera pas son logement préféré du voyage !


Ensuite direction les ponts suspendus de Capilano au nord de Vancouver. Papa Broc - qui a un vertige de dingue - aurait grave flippé sur le pont de singe long de 137m se balançant à 70m au-dessus du canyon ! Martin qui a décrété être sujet au vertige tout comme son papy, s’amusait à faire bouger le pont et semblait d’un coup avoir oublié le trait commun avec son grand-père tandis que la petite fille derrière avait la frousse de sa vie et se retrouvait tétanisée au milieu du pont.

L’expérience est vraiment incroyable, surtout que le lieu est fantastique : une forêt humide abritant des sapins Douglas et des cèdres rouges vieux de plus de 500 ans et hauts de plus de 100m. Avec plein d’animaux y ayant trouvé refuge, des plus petits comme la limace banane toute jaune jusqu’à des plus grands comme les faucons et les chouettes. Et nos amis les ours noirs bien entendu, qui ne sont jamais bien loin (mais on ne fera pas de nouvelle rencontre aujourd’hui. Ouf!)


Sur le trajet du retour, nous faisons le tour du parc Stanley qui est immense, plus de 400 hectares de forêt au nord de la presqu’île de Vancouver. D’un côté, on fait face aux gratte-ciels et au port de plaisance, d’un autre on trouve des plages de sable fin pour se baigner dans la baie Burrard. C’est vraiment le poumon vert de la ville, les gens viennent faire du vélo, du roller, du jogging, pique-niquer ... bref un lieu très fréquenté par les touristes mais surtout par les locaux.


L’image du Canada est associé aux grands espaces verts et à la nature. Ceci est vrai : il y a énormément de parcs régionaux, provinciaux et nationaux mais on peut le voir même dans les grands milieux urbains !


Vous comprendrez que Amaryllis est au clavier ces derniers jours et n’a pas fait référence à l’exploit Lyonnais en quart de finale, toutefois, j’ai suivi de près même avec les 9 heures de décalage leur fin de parcours. Alors, ya dej moy, mais pas c’t’année, ni l’année prochaine.... dommage.