Aujourd’hui, direction les alentours de Victoria comme nous avons bien sillonné le centre ville hier.

On s’est décidé pour les Butchart Gardens le matin, et le parc provincial Goldstream l’après-midi avec un pique nique en bord de lac au milieu.


Sur la route pour les jardins botaniques de Butchart, on voit un truc vraiment pas courant : un chien à la fenêtre passager de la voiture qui roule à côté de nous avec des lunettes de soleil. Ca nous a fait marrer pendant un bon bout de temps !

On va passer deux bonnes heures dans ces jardins qui sont juste magnifiques. Ils ont été construits en bordure d’un ancien site de cimenterie il y a plus de 100 ans. Les photos d’époque montrent qu’au départ il n’y avait strictement rien, alors qu’aujourd’hui c’est arboré, fleuri, il y a des fontaines, des cascades .. bref on en a plein la vue. Il y a aussi un jardin japonais et un autre italien, en plus de l’immense roseraie où nous trouverons la rose Nicole :-) Pas pour rien qu’il a été classé parmi les plus beaux parcs horticoles par le National Geographic.


Le parc Goldenstream se situe à environ 30 minutes de là, il est super connu pour la remontée des saumons à l’automne. C’est pas cette fois-ci qu’on se fera un tartare mais il y a une belle rando classée modérée pour monter au mont Finlayson.

Nous lisons sur les pancartes au début du parcours de 3km que le chemin est déconseillé pour les enfants jeunes. Notre jeune à nous tient plus aujourd’hui de l’ado alors banco, on y va. Bon en fait, c’était vraiment pas facile il faut bien l’avouer, la fin tenait plus de l’escalade que de la marche mais Martin nous a vraiment étonné et a été super « cascadeur » comme il dit et s’est débrouillé comme un chef ! En faut du mont, la vue sur Victoria - le détroit Juan de Fuca et les US côté sud, les montagnes côté nord - est superbe mais avec Virgile, on s’inquiète un peu pour la redescente avec le loustic alors on savoure vite et on commence déjà à s’organiser pour repartir en toute sécurité car les 250 derniers mètres se font vraiment sur la pente rocheuse abrupte. Mais là encore, Martinou gère super bien et on récupère tout le monde entier à l’arrivée. Ouf !

Cette rando sera notre dernière des vacances, elle va nous laisser des souvenirs pour sûr !


Soirée pizza à l’appart pour se remettre de nos émotions. Très bonnes mais une fois de plus, celles de David sont jugées meilleures. Bravo au chef Dada !!