Nous ne dérogerons pas à la règle qu’à Vancouver on se prend la pluie, alors c’est sous la grisaille que nous devons dire au revoir ce matin à notre Kia Sorento qui nous aura rendu de bons et loyaux services ces trois dernières semaines avec 3000km parcourus et 50h passées dedans. Merci petite tuture!


Nous continuons donc notre visite de Vancouver à pieds et en k-way, en passant par l’ancien village Olympique, la boule des sciences, l’aréna Rogers où joue l’équipe de Hockey des Canucks et le BC Place Stadium qui sert au soccer et au football américain.

On tombe par hasard sur un Français qui va nous conseiller un café où prendre un expresso à Yaletown, le quartier branchouille à deux pas de là. Mais comme très souvent, notre double expresso se transforme en un expresso simple dans deux tasses. Que c’est compliqué le café en Amérique du Nord quand tu ne souhaites pas boire du jus de chaussette dilué dans 1L d’eau chaude !


Après un tour de Yaletown, nous remontons vers la bibliothèque municipale - Public Library - qui semble tout droit sortie de Rome. Son architecture type Colisée ne nous convainc pas, déjà ça fait super massif et puis ça ne cadre pas du tout avec le reste du quartier. Rien à voir avec la librairie tout en bois et en forme de bateau de Calgary qui nous avait tant plu ..


De là, nous continuons notre traversée de la presqu’île vers le nord et le très vieux quartier de Gastown qui est très mignon et a été très bien réhabilité. On va trouver le nouveau doudou en date de Martinou (le 37ième!) un lapin surnommé Ninou qui nous rappellera ceux qui venaient manger à côté de notre chalet à Nanaimo. Nous assisterons aussi au spectacle de l’horloge à vapeur qui sonne l’air de Westminster tous les quarts d’heure. Quelle loyauté envers The Queen !


De Gastown, nous filons vers l’est et le quartier chinois qui est un des plus vieux en Amérique du Nord avec celui de San Francisco. Faut dire qu’il y a une importante communauté chinoise depuis longtemps ici, entre la ruée vers l’or et la main d’œuvre venue aider à achever la ligne de chemin de fer transcanadienne fin 19ième. Nous verrons le grand portique qui symbolise le début du quartier, et celui plus ancien (et plus vétuste) qui avait été construit pour l’expo universelle à Vancouver il y a 35 ans. La boule des science avait aussi été réalisée pour cette expo ainsi que le Canada Place qui était le pavillon Canadien. D’ailleurs nous irons y faire un tour juste après Chinatown ; du Canada Place nous aurons une jolie vue sur le Stanley Park où nous étions hier et les montagnes de l’autre côté du bras d’océan Burrard Inlet, qui encerclent les quartiers nord de la ville.