Top efficacité ce matin : lever à 6h, départ à 6h30 pour une arrivée à Ucluelet de l’autre côté de l’île de Vancouver à 9h15.

On profite d’une jolie petite plage (Little Beach) pour grignoter quelques gateaux pour le petit-déjeuner, c’est chouette de voir l’océan Pacifique ! On se moque gentiment d’une nénette qui débute en kayak de mer car elle s’est échouée sur la plage. Elle a dû galérer quand elle s’est vraiment retrouvée dans les vagues !!

Ensuite pour digérer, nous faisons la boucle du wild pacific trail qui fait le tour de l’extrême sud de la pointe d’Ucluelet. Nous verrons un phare perché sur son rocher, on entendra les balises pour les marins qui sonnent pour les guider, on passera par un passage où la forêt est tellement dense qu’on se serait cru dans un film d’horreur. A la fin de la balade de 3km, on ira voir la côte un peu plus loin, elle est vraiment découpée et rocailleuse. Ca nous fait penser à l’Irlande.

Ensuite, nous reprenons la voiture pour aller du côté de Tofino, à 35 km plus au nord.

Là, on trouve de belles plages de sable blanc. On va y pique-niquer le midi et sauter les vagues pour les plus courageux. Ca nous rappelle nos traditionnelles vacances d’été dans les Landes ! D’autant plus qu’il y a plein de surfeurs qui cherchent la vague. On se dit qu’être surfeur au Canada, ça se mérite car le nombre de spots semble limité et l’eau, c’est pas celle de Hawaï (qui est à 4000km de là où nous sommes d’après un savant calcul de Virgile).

Ensuite petit tour à Tofino, un joli village de pêcheurs qui décuple sa population pendant l’été. Et sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans le parc national Pacific Rim pour faire la mini rando du Rainforest qui nous fait traverser une forêt dense de thuyas ou cèdres du Canada. Les arbres font 70m de haut et comptent jusqu’à 700 ans, on se sent tout petit à côté ...