Notre matinée avait bien commencé : nous quittons notre logement vers 10h comme prévu. Le trajet pour Horseshoe Bay ne doit prendre qu’une heure et trente minutes. Nous visons de prendre le ferry de 15H55, cependant, nous n’avons pas pu réserver en avance notre place.


Sur le trajet, nous allons faire une petite pause peu après Whistler pour admirer une chute d’eau nommée BrandyWine falls. Cela ne nous prendra que quelques minutes de marche pour admirer une très belle cascade. Nous remontons vite en voiture, car d’après le site BcFerries, le traversier de 15H55 commence déjà à se remplir. Les paysages sur la fin de trajet sont magnifiques, après les montagnes et canyons des derniers jours, nous avons face à nous des fjords splendides.


12h, nous commençons notre attente d’une durée indéterminée. Ligne 7. Nous sommes à 750 mètres du péage. Aucun moyen de savoir si nous pourrons avoir une place sur le traversier de 15h55, bien que l’espoir semble infiniment faible. Tant pis, ce serait pour celui de 18H30, ce qui signifie d’attendre là, au milieu de nulle part, simplement entourés d’autres véhicules patients comme nous.


14h30, après 2H30 d’attente et avoir parcouru environ 400 m, nous décidons de manger dans la voiture. Tant pis pour les miettes ou les poignets un peu grasses, avec tout le gel hydro alcoolique qu’on se met sur les mains, cela se nettoiera bien tout seul !

On passe le temps dans la voiture, à jouer aux jeux vidéo pour les garçons, à regarder quoi faire et trouver un resto vietnamien pour se restaurer à notre arrivée pour Amaryllis. Au bout d’un moment, c’est YouTube qui viendra à notre secours afin de tuer ce long temps d’attente avec le visionnage de Foot2Rue, le dessin animé du moment que Martin regarde.


15h, nous avons enfin dépassé la première barrière et nous voici en ligne 6. Allons nous pouvoir embarquer sur le 15H55 ! Patience tout de même car rien n’est moins sûr .... Et puis le site BcFerries est aussi précis qu’un tir de Neymar face au gardien à la 2ème minutes d’un match capital (Pour ceux qui auraient encore un doute, c’est Virgile aux commandes du post ce soir !!!). Pour ceux qui n’ont pas vu le quart de finale du PSG et qui s’en foutent du foot, vous pouvez laisser tomber cette anecdote.


Le 15h55 vient de partir sans nous et nous n’avons pas bougé d’un iota. Patatras, on va devoir encore attendre jusqu’à 18H30. Mais, non, finalement, un traversier supplémentaire est ajouté pour un départ à 17H30. Les choses s’accélèrent un peu. Nous allons pouvoir avancer, sortir de la voiture pendant une heure et aller se dégourdir les jambes et faire reposer les yeux des écrans.


A 17h30, enfin, eurêka, victoire, Choupo ([Amaryllis] je comprends même pas la référence ..), nous sommes à bord !!!

La traversée va se passer sans problème. Un gars de colombie-britannique d’un âge avancé va taper la discute avec Amaryllis en français. Ce gars semble incroyable. Natif de Vancouver, il a déjà visité la plupart des pays du monde dont la France, l’Allemagne et j’en passe mais n’avait encore jamais traversé pour l’île en face de sa ville natale. Martin va continuer sa lecture des dessins animés Pokémon’s alors que Virgile marche et fait des tours du bateau pour se dégourdir les jambes.


19H20, nous débarquons enfin sur l’île de Vancouver. Arrêt au restaurant vietnamien repéré par Amaryllis. Une biche et quelques lapins plus tard, nous voici arrivé à notre logement. Charmant chalet au milieu des bois. Reposant et apaisant après l’agitation des sites à touristes comme Banff, Jasper et Whistler.

Ce soir le repos sera bien mérité. Après la fatigue physique des derniers jours, ce sera une autre fatigue que nous allons réparer après une bonne nuit de sommeil.